vendredi 11 avril 2014

Soins du visage... et si optait pour la douceur?


Je m'intéresse de plus en plus aux soins naturels. Tout a commencé par l'intérêt porté au layering japonais ou également appelé technique du millefeuille. En quoi ça consiste exactement? Il s'agit d'un rituel de soins composé de six ou sept étapes (selon matin ou soir) qui apportent chacune un bienfait spécifique à notre peau. La chronologie doit être respectée. Voici les étapes:
-le démaquillage à l'huile (soir uniquement)
-le nettoyage
-la lotion
-le sérum
-le contour des yeux
-la crème de jour ou de nuit
-le baume à lèvres

Ce rituel peut être exécuté avec des produits industriels (et oui certaines marques proposent même de l'huile démaquillante -normalement si vous dites "huile de Shu Uemura" vous devriez entendre la blogosphère cosmétique crier hiiiiiiiiiiii!-) ou des produits traditionnels naturels -vous en trouverez de plus en plus avec le label BIO-.
Je ne vais pas m'étendre sur les produits industriels que vous connaissez déjà parfaitement mais plutôt donner une alternative traditionnelle pour chaque étape. Alors on reprend:
Le démaquillage peut être effectuer à la perfection grâce à des huiles (d'avocat, d'amande, de camélia, ...). Chaque huile possède des propriétés différentes que vous pouvez adopter selon votre cas spécifique (peau sèche, grasse, avec des rougeurs, des boutons, ...).
Le nettoyage est évidemment là pour enlever le surplus d'huile et laisser la peau totalement nette. Le savon d'Alep est un excellent savon naturel.
La lotion sert à resserrer les pores des votre peau et ôter le calcaire tout en tonifiant. Les eaux florales sont parfaites et, comme pour l'huile, vous pouvez choisir celle que vous préférez.
Le sérum est l'étape du soin intensif.  L'aloe vera pur est top!
Le contour des yeux étant le peau la plus fine et fragile de notre visage, il faut privilégier un soin spécifique. Là aussi, l'aloe vera pur marche parfaitement.
La crème de jour ou de nuit peut être remplacée par une huile naturelle (et oui, encore!)
Le baume à lèvres : pourquoi ne pas opté pour le beurre de karité par exemple. Cependant de nombreuses marques proposent un produit bio avec des odeurs bien plus engageantes!!!

L'alternative naturelle permet de contrôler ce qu'on se tartine sur le visage et en plus c'est franchement plus économique.
Personnellement, je fais un mélange entre produits industriels et naturels le matin alors que le soir c'est totalement naturel.  J'ai vu très rapidement des effets positifs sur ma peau et franchement c'est pas toujours le cas. Je suis du genre à mettre une crème anti-cernes et attendre devant la glace pour voir la transformation s'opérer. Le seul changement notoire est évidement la déception dans le regard.

Tout ce rituel parait long mais en fait vous pouvez l'exécuter en 5 à 10 minutes et ça fait un bien fou ce petit moment de détente avant d'aller au lit!

Et vous, plutôt naturel ou Chanel?


Mes sources :
  • Layering, secret de beauté des Japonaises d'Elodie-Joy JAUBERT
  • The japanese skincare revolution, How to have the most beautiful skin of your life - at any age de Chizu SAEKI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Comment commenter?
1. Ecrivez votre texte dans le "formulaire de saisie"
2. Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante "Commentaire"
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par "Nom/URL"
3. Vous pouvez, en cliquant sur le lien "S'abonner par e-mail", être avisé en cas de réponse
4) Cliquer sur "Publier" pour finaliser

Le message sera publié après modération.

Et un grand MERCI !!!!